
Je suis Olivier, sophrologue.
Suite à une dépression survenue en 2019, liée en grande partie à une vie professionnelle qui ne répondait plus à mes attentes et à mes valeurs humaines – j’étais alors cadre dans une grande entreprise – , j’ai demandé une rupture conventionnelle après un long arrêt maladie. Je ressentais à cette période une perte totale d’élan de vie et d’estime de moi. Un long suivi par une thérapeute extraordinaire de bienveillance, et une formation en « Auto-accompagnement en Pleine Présence » (couramment appelé « focusing »), m’ont initié à l’écoute profonde de mes ressentis physiques et des messages qu’ils m’apportaient. J’ai commencé à remonter la pente, pas après pas…
J’ai alors porté une attention plus accrue aux publicités que je recevais de l’IFS (Institut de Formation à la Sophrologie) de Catherine Aliotta à Paris, et me suis laissé convaincre 😊. Je me suis donc inscrit à la formation initiale de sophrologue en 2022… sans savoir avec précision en quoi consistait la sophrologie.
Pour ne pas aborder la formation sans connaissance de la technique, j’ai décidé de suivre moi-même un parcours d’accompagnement d’une dizaine de séances avec un sophrologue confirmé (aujourd’hui grand ami)… et j’ai été très séduit par la force du processus.
Et me voilà, après des centaine d’heures de formation, de pratiques, de tâtonnements, de réajustements, un passage devant un jury de sophrologues confirmés et un certificat professionnel tout neuf (novembre 2024).

Si vous m’aviez dit ça il y a quelques années, quand j’étais « coincé » derrière mon bureau d’agent d’études, à me poser plein de questions et à jalouser ceux qui osent tenter leur reconversion, je n’y aurais pas cru une seule seconde, et pourtant…
Vous avez les atouts pour y parvenir aussi, mais vous ne le savez pas encore… Peut-être puis-je contribuer à vous donner l’étincelle.