La certification RNCP
Si vous remarquez sur le site ou la carte de visite d’un(e) praticien(ne) la mention « certifié(e) RNCP » (la plus couramment utilisée), cela signifie que cette personne est titulaire d’une certification professionnelle inscrite au RNCP.
Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
RNCP est le sigle pour « Répertoire national des certifications professionnelles » (répertoire créé en 2002 et géré par l’établissement public France compétences, recensant tous les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail).
En ce qui concerne certaines professions libérales non réglementées (*), telles que la sophrologie, le RNCP permet une reconnaissance de la certification professionnelle délivrée par un établissement privé de formation habilité par l’organisme France compétences (l’Institut de Formation à la Sophrologie par exemple, pour ne citer que lui).
A noter que ce n’est pas la certification qui est reconnue par l’Etat (contrairement à un diplôme d’Etat d’infirmier ou un titre de psychologue par exemple), mais uniquement le niveau de qualification de cette certification ! (Ainsi, au RNCP, le titre de sophrologue correspond à un titre de niveau 5 de qualification, ce qui équivaut à la reconnaissance d’un niveau de formation BAC+2).
Mais même si le métier de sophrologue n’est pas encore reconnu comme tel par l’Etat, l’obtention de la certification professionnelle témoigne d’une reconnaissance par des sophrologues confirmés de la compétence du praticien à exercer cette activité en toute légitimité.
(*) Une profession libérale non réglementée est une activité pouvant, sauf exception, être exercée sans condition particulière.