Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie (du grec ancien sôs « harmonie » – phrên « esprit » – logia « science ») signifie littéralement :
science de l’esprit harmonieux.
Il s’agit d’une pratique visant, par la détente du corps et du mental et par l’écoute de ses ressentis, à développer la conscience de soi.
Ce processus s’effectue grâce à une série d’exercices simples décrits ci-après.
Pour davantage d’informations sur la sophrologie : consulter Pour en savoir plus > Brève histoire de la sophrologie
Les exercices
Il existe 2 catégories d’exercices pratiqués lors d’une séance de sophrologie :
- les exercices dits de « relaxation dynamique » :
Vous êtes principalement debout, les yeux fermés.
Je vous invite alors, par le biais de mouvements simples du corps et de petits exercices de respiration, à porter votre attention sur vos ressentis et à prendre conscience de votre capacité à vous apporter ce dont vous avez besoin.

- l’exercice final, appelé « sophronisation » :
Vous êtes immobile, assis ou allongé, les yeux fermés.
Vous vous laissez alors guider par ma voix, qui vous invite à écouter vos ressentis physiques et émotionnels, provoqués soit par de petits stimuli physiques, soit par certaines suggestions mentales.

Les 3 moyens utilisés
Les exercices de sophrologie utilisent 3 moyens pour accéder à la prise de conscience recherchée :
- La respiration contrôlée
Directement inspirée du yoga, celle-ci comporte 4 composantes : l’inspiration et l’expiration, que vous utilisez en permanence sans même vous en rendre compte, mais aussi l’apnée vide et l’apnée pleine, consistant à retenir sa respiration quelques secondes, les poumons remplis ou vides selon le cas.
En sophrologie, vous effectuez de courtes séries « inspiration / apnée / expiration », de manière lente et douce, souvent accompagnées de gestes spécifiques (durant les exercices de relaxation dynamique – voir ci-dessus). L’alliance de votre respiration contrôlée et des mouvements permet d’accentuer la précision de ces derniers et vos ressentis corporels.
Vous offrez à votre organisme une meilleure oxygénation, et à votre mental une concentration accrue et une meilleure gestion des émotions.
- La détente musculaire
Par une série de contractions et de relâchements musculaires d’une zone spécifique de votre corps (quelquefois de l’ensemble de vos muscles), vous percevez vos ressentis corporels de manière plus précise, et augmentez votre détente, physique comme mentale, de manière significative.
- La suggestion mentale
Celle-ci est essentiellement utilisée durant l’exercice de « sophronisation » (voir ci-dessus).
Inspirée de l’hypnose et de l’autosuggestion positive (appelée également « méthode Coué »), la suggestion mentale consiste en des invitations à visualiser des éléments positifs de votre vie (images du présent, souvenirs du passé, projections dans le futur) afin de créer des ressentis positifs. Ces ressentis sont accentués par le fait que cette visualisation ne se limite pas à solliciter le sens habituellement principal chez l’être humain (la vue), mais également les 4 autres sens (ouïe, toucher, goût et odorat).
A noter que l’efficacité de la suggestion mentale est confirmée par les récentes études en neurosciences ; en effet, il est aujourd’hui démontré que les effets physiologiques sont les mêmes, que la situation soit simplement visualisée ou réellement vécue, le cerveau ne faisant pas la différence.
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
Pour vous sentir bien mieux !!
Il est aujourd’hui reconnu que la sophrologie permet notamment :
- de libérer les tensions corporelles
- d’apaiser le mental et les angoisses
- de retrouver un meilleur sommeil
- de mieux vivre avec les douleurs
- de renouer avec la confiance et une meilleure estime de soi
- de retrouver un état d’esprit positif, en particulier pendant une période de dépression ou de burnout
Et bien d’autres choses encore !!
Davantage d’informations dans : Sophrologie > Pour quel public ?
