Séances de groupe (1h)
La sophrologie peut également être pratiquée en groupe, dans le cadre d’une structure collective (entreprise, association, ou maison de retraite par exemple – voir liste ci-dessous). Les séances sont organisées sur demande d’un commanditaire, représentant la structure en question.
Selon l’intention de départ du groupe concerné (groupe ouvert ou fermé – voir ci-dessous), les séances pratiquées sont soit des séances « détente », soit les séances d’un parcours d’accompagnement personnalisé au groupe en fonction d’un objectif défini ensemble en amont.
Le groupe est limité en nombre (en principe 8 personnes) pour optimiser les bénéfices de la séance (calme, attention portée à chacun, entente correcte des consignes, …) et pour tenir compte des éventuelles contraintes structurelles (nombre de chaises disponibles, superficie du lieu par exemple).


Les structures concernées
Voici une liste (non exhaustive) des structures collectives pouvant accueillir des séances de sophrologie en groupe :
- Entreprises, collectivités territoriales : pour les collaborateurs ou salariés
- Associations, clubs (sportifs, culturels ou artistiques) : pour les adhérents
- Ecoles, centres d’apprentissage : pour les élèves
- Maisons de retraite, structures médicales : pour les résidents ou les patients
- Centres de bien-être (thermal), clubs de vacances : pour les clients
… et bien d’autres encore
Le commanditaire
Il s’agit de la personne représentant la structure demandeuse de séances de sophrologie en groupe. Il peut s’agir d’un dirigeant dans une entreprise, du Président d’une association, ou du directeur d’une structure médicale par exemple.
Le commanditaire est l’unique interlocuteur du sophrologue.
Avant de commencer les séances de sophrologie avec le groupe, plusieurs échanges sont en principe prévus entre le commanditaire et le sophrologue, à déterminer selon la disponibilité de chacun :
- Un premier entretien (d’une durée de 20/30 min environ) permet au sophrologue de présenter la sophrologie et ce qu’elle peut apporter à la structure représentée par le commanditaire, et à ce dernier de laisser émerger les besoins de son établissement.
Cet entretien peut s’effectuer par téléphone ou en visioconférence pour une question de commodité.
- Un second entretien (d’une durée de 45 min à 1h00 environ) permet la collecte de l’ensemble des informations nécessaires concernant les futurs participants, ainsi que la nature des séances qui vont être proposées aux bénéficiaires (séances « détente » ou parcours d’accompagnement avec un objectif défini) et les modalités pratiques (lieu de déroulé des séances, nombre, fréquence, tarif, …).
Quelques exercices simples de sophrologie peuvent être proposés au commanditaire, afin qu’il évalue par lui-même les bienfaits de la méthode : c’est à l’issue de cet entretien que le sophrologue établit le devis.
- Un troisième entretien (court et purement formel) permet de parcourir rapidement le devis et de le signer, et fixer un rendez-vous pour la première séance avec le groupe.
Groupe « ouvert » ou groupe « fermé » ?
Le groupe « ouvert »
Un groupe est dit « ouvert » lorsque chaque participant est libre de venir ou pas aux séances, en fonction de ses besoins, envies, ou du thème de la séance du jour.
Les séances « détente » sont donc très adaptées au groupe ouvert, puisque, même si le thème peut légèrement varier d’une séance à l’autre (chasser les tensions, installer le calme, activer la vitalité, …), aucun suivi n’est nécessaire, l’objectif premier étant simplement de se relaxer.
Le groupe « fermé »
Un groupe est dit « fermé » lorsque tous les participants s’engagent à participer à chaque séance, celles-ci étant construites dans un ordre chronologique pour atteindre un objectif spécifique, défini en amont avec le commanditaire. Les participants vivent donc tous une « aventure » commune, qu’ils débutent et terminent en même temps. Ainsi, un nouveau participant ne pourra être intégré en cours de parcours… d’où le terme de « fermé ».
Un groupe fermé s’inscrit donc dans un parcours d’accompagnement personnalisé autour d’un objectif commun (ex : « améliorer son sommeil à la maison de retraite », « retrouver la sérénité au travail », « gérer ses douleurs à l’hôpital », …).
Tous les participants sont donc liés par une même problématique, ce qui contribue à souder le groupe et à permettre à tous de s’encourager mutuellement.
Le déroulé d’une séance en groupe ouvert
Il est identique à celui d’une séance « détente » pour un particulier (voir : Séance « détente »).
Les séances sont rallongées de 45 min à 1h00 afin de permettre l’installation du groupe et le respect du rythme de chacun.
Les exercices sont enregistrés par mes soins en audio lors de la séance.
Si les participants souhaitent les repratiquer chez eux, ils peuvent être envoyés par mail (via WeTransfer) – ainsi que des fiches descriptives des exercices – au commanditaire, avec l’accord de celui-ci ; il se chargera alors de les leur retransmettre.
Le déroulé d’un parcours d’accompagnement en groupe fermé
La première séance du parcours (1h00)
- Entretien de début de séance – 10/15 min
Lors de la première séance du parcours, cet entretien permet au sophrologue de se présenter au groupe, de rappeler l’objectif du parcours, et de faire une description succincte de la sophrologie.
Lors des séances suivantes, il permet au sophrologue de s’enquérir de la « météo intérieure » du groupe, et d’évaluer les effets de la pratique personnelle des exercices de la dernière séance par les participants.
- Pratique des exercices – 30/35 min
La première séance se poursuit par la pratique de 4 à 5 exercices de sophrologie, reconnus pour leur efficacité à apporter une rapide détente du corps et du mental. Cette pratique correspond à celle d’une séance « détente ».
Les séances suivantes se poursuivent par la pratique de 2 à 5 exercices (en fonction de leur durée), conçus spécialement par rapport à l’intention de la séance du jour.
Pour connaître les 2 types d’exercices pratiqués en sophrologie : consulter La Sophrologie > Qu’est-ce que la sophrologie ?
- Entretien de clôture de séance – 10/15 min
La séance se termine par un court échange, durant lequel chaque participant du groupe peut s’exprimer sur ses ressentis suite à la pratique des exercices. Durant cet échange de clôture est également définie la pratique individuelle des exercices durant le temps d’inter-séance.
Les exercices sont enregistrés par mes soins en audio lors de la séance.
Ils sont systématiquement envoyés par mail (via WeTransfer) – ainsi que des fiches descriptives des exercices – au commanditaire après la séance, qui se charge de les retransmettre aux participants pour permettre leur pratique individuelle.
Le déroulé des séances suivantes (1h00)
Chaque séance du parcours porte sur une intention bien spécifique (détente, calme, vitalité, motivation, confiance, …). Les séances sont construites pour peu à peu se rapprocher de l’objectif final du parcours d’accompagnement.
- Entretien de début de séance – 10/15 min
La séance commence par un court entretien, afin de m’enquérir de la « météo intérieure » du moment de chacun des membres du groupe. Cela me permet d’adapter la séance aux différentes contraintes (douleurs éventuelles, fatigue, …).
Je profite également de cet échange pour évaluer les effets de la pratique personnelle des exercices de la dernière séance par les participants.
- Pratique des exercices – 30/35 min
La séance se poursuit par la pratique de 2 à 5 exercices de sophrologie (en fonction de leur durée), conçus spécialement par rapport à l’intention de la séance du jour.
Les séances suivantes se poursuivent par la pratique de 2 à 5 exercices (en fonction de leur durée), conçus spécialement par rapport à l’intention de la séance du jour.
Pour connaître les 2 types d’exercices pratiqués en sophrologie : consulter La Sophrologie > Qu’est-ce que la sophrologie ?
- Entretien de clôture de séance – 10/15 min
La séance se termine par un court échange, durant lequel chaque participant peut me faire part de ses ressentis suite à la pratique des exercices. Cet entretien me permet ainsi d’identifier les exercices que chacun affectionne particulièrement, et ceux à éviter par la suite.
Durant cet échange de clôture est également définie la pratique individuelle des exercices durant le temps d’inter-séance (quels exercices, à quelle fréquence, …), ainsi que la date et l’heure de la séance suivante.
Les exercices sont enregistrés par mes soins en audio lors de la séance.
Ils sont systématiquement envoyés par mail (via WeTransfer) – ainsi que des fiches descriptives des exercices – au commanditaire après la séance, qui se charge de les retransmettre aux participants pour permettre leur pratique individuelle.
Le temps d’inter-séance
Les séances sont espacées de 5 à 10 jours pour laisser le temps à chaque participant du groupe de pratiquer chez lui les exercices de la séance précédente. Par la régularité et le rapprochement des séances, la motivation du groupe à suivre le parcours est également préservée.
De mon côté, après la première séance, je mets cette période à profit pour concevoir un protocole personnalisé aux besoins du groupe (nombre de séances, intentions des séances successives, exercices). Après les autres séances, j’utilise ce temps pour adapter le protocole en fonction de l’évolution du groupe durant le parcours d’accompagnement.